Voeux du maire 2019 - Samedi 12 janvier 2109

PLU et château communal au menu de 2019 (Est Républicain 16/01/2019)

L’aboutissement du PLU permettra de faire évoluer l’ancien POS et surtout de fixer les lignes directrices du développement de la commune pour les quinze-vingt ans à venir.

Les trains de la ligne Belfort-Delle s’arrêtent maintenant à la gare de Morvillars.

Pas moins de trois cents habitants de Morvillars et partenaires de la mairie ont assisté samedi à la cérémonie des vœux de la municipalité. Françoise Ravey, maire, a retenu deux symboles forts en 2018. En premier lieu, la poignée de main franco-allemande, à la nécropole, lors du 100e anniversaire de la fin de la guerre 14/18 qui pour elle représente l’espoir de paix et de fraternité : « Souvenez-vous en le 26 mai prochain, au moment d’élire vos députés européens » a-t-elle souligné. Deuxième fait marquant, la réouverture de la ligne Belfort-Delle avec l’arrêt de tous les trains français et suisses en gare de Morvillars. Au chapitre des nombreuses activités et travaux réalisés en 2018, Françoise Ravey a souligné en premier la mise aux normes du bâtiment de la mairie et les travaux d’accessibilité, l’aménagement des abords de l’école primaire, l’engagement d’un travail sur le cimetière intercommunal Morvillars/Méziré. Puis, elle a énuméré les nombreux événements et activités réalisés par les associations et collectivités du village qui montrent la force d’initiation d’une commune dynamique.

Les projets sont nombreux

Pour 2019, les projets sont nombreux et n’auront de limite que le budget et non le dynamisme et la créativité de l’équipe municipale. Deux importants dossiers : l’aboutissement du PLU, qui permettra de faire évoluer l’ancien POS et surtout de fixer les lignes directrices du développement de la commune sur les quinze-vingt ans à venir et le travail sur le dossier du château communal et sa requalification en centre économique au service des entreprises. Viennent ensuite la remise en état de la Tour Carrée près de l’école, la gestion de la forêt intercommunale en indivision avec Méziré, la réaffectation de la gare, la reconsidération de l’entrée d’agglomération côté Méziré. Françoise Ravey a également évoqué les initiatives privées : les futures constructions de la société S A S 2 C M de Christophe Camozzi et Dominique Monnier, l’installation d’un cabinet médical par le Dr Prenat, la restauration du presbytère, l’OPAH que la société Viellard-Migeon envisage sur 2019-2020 pour rénover les logements ouvriers de la rue du Pâquis et l’installation d’une nouvelle entreprise, Passion Carrelages, à la ZAC des Tourelles. Françoise Ravey a terminé par cette formule consacrée : « Nous faisons notre part, chacun fait sa part à son niveau et c’est déjà beaucoup. »

Voeux du maire - Samedi 12 janvier 2019 - Album photo - Photos: Jean Michelat