Vœux du maire 2018 - Vendredi 12 janvier 2018

Voeux du maire (extraits du discours de Françoise Ravey - le texte complet à lire ci-dessous)

Je vous souhaite la bienvenue à toutes et à tous pour ce rendez-vous traditionnel des vœux du maire. Je suis heureuse de vous accueillir à nouveau dans la salle du Conseil Municipal, entièrement rénovée.

Les vœux sont l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée et d’énoncer les projets pour 2018.

L’occasion pour moi de présenter mes vœux à la population, aux partenaires de la mairie, aux forces vives que sont les entrepreneurs, les artisans, les commerçants, les associations et bien sûr, au personnel communal et à mon équipe municipale.

L’année 2017 dans le rétroviseur. Il m’est impossible d’être exhaustive dans l’énumération de ce qui a été entrepris. C’est pourquoi, le diaporama qui défilait avant mon intervention repassera toute la soirée. ( A voir ci-dessous)

Concernant les projets 2018, la feuille de route est déjà bien remplie avec 10 principaux projets.

Côté finances, la gestion se poursuit dans la rigueur, en contenant les dépenses de fonctionnement d’autant plus que nos ressources s’amenuisent : je veux parler de la réforme de la taxe d’habitation et la baisse des dotations mais en envisageant tout de même des investissements sur les travaux prioritaires.

Je terminerai en soulignant les efforts conséquents de communication réalisés pour que vous puissiez être informés en toute transparence.

Que 2018 soit une année propice à l’épanouissement de chacun et à la réalisation de tous vos projets… de tous nos projets

Voeux du maire 2018 - le discours complet de Françoise Ravey

Vignette
Voeux du maire 2018 discours de Françoise Ravey 3
 

Bonne nouvelle du Conseil Départemental annoncée par Marie-Hélène IVOL

La 1ère Vice-présidente du Conseil Départemental Marie-Hélène IVOL, représentant le président du conseil départemental Florian Bouquet, a été particulièrement impressionnée par le nombre de participants à la cérémonie des vœux du maire.

Elle a félicité Françoise RAVEY, l’équipe municipale et tous les acteurs de la vie du village pour les réalisations importantes de l’année 2017.

Elle a émis des souhaits sincères de réussite pour les projets futurs (nouvel avenir du château plus particulièrement)

Marie Hélène IVOL était porteuse d’une bonne nouvelle : les travaux d’aménagements aux abords de l’école primaire : création de 2 cours d’école, de jardins pédagogiques et vergers partagés seront accompagnés et soutenus financièrement par le Conseil Départemental.

Un bonheur ne venant jamais seul : Marie-Hélène IVOL a également annoncé que Morvillars serait une des premières communes a être desservie par le haut-débit.

Nota : une aide a été également sollicitée sur les fonds européens FEDER (Fonds Européens de Développement Régional)

 

 

 

Photo ci-contre à droite : Françoise Ravey et Marie-Hélène Ivol - deux femmes engagées qui ne sont ni des poupées de cire, ni des poupées de son.

« Donner l’envie d’avoir envie...»

Est Républicain du 17/01/2018

Texte et photos : André Nayener

C’est dans la toute nouvelle salle de mairie dans les tons beige clair du plus effet avec les deux belles Mariannes dans leurs alcôves que Françoise Ravey a présenté ses vœux devant un nombreux public.

 

Et même si ceux-ci sont toujours l’occasion de mettre en avant les réalisations de l’année et les perspectives de celle à venir, Françoise Ravey a d’abord et avant tout souligné « l’altruisme, l’amour des gens, la conception du service public mais aussi l’envie d’avancer, de donner l’envie d’avoir envie, d’entreprendre pour faire évoluer notre ville et les services aux habitants » qui caractérise son équipe surtout dans une période où le repli sur soi est plutôt la règle. Mais plus encore à Morvillars où « la houle » n’a pas manqué avant, pendant et après les élections.

 

Et la première magistrate d’évoquer aussi « sa vision globale du développement à long terme, l’engagement de gros dossiers aux enjeux majeurs, l’optimisation de partenariats promoteurs d’avenir.» Avec d’abord le développement de la ZAC des Tourelles et l’arrivée de quatre entreprises dont l’Odyssée du cirque et d’une entreprise suisse dans le domaine du bois.

 

Sans revenir aussi dans le détail sur la requalification du Château communal récemment évoqué dans nos colonnes « ce défi pour sauver ce patrimoine et en faire un lieu incontournable des rendez-vous d’entreprises.»

L’emprunt sans doute

Restent pour 2018 les dix projets que Françoise Ravey a listé avec son équipe : étude du POS, accessibilité mairie, aménagement des abords de l’école primaire - pour lequel Marie-Hélène Ivol, première vice-présidente du Conseil départemental est venue officiellement dire qu’il serait soutenu par le Département – transformation de la salle d’expo en salle des fêtes, aménagement du parc du château et de sa requalification, retour à la semaine des quatre jours, poursuite des activités et des conférences, gestion du cimetière intercommunal et entretien des rues.

Sans compter les rendez-vous festifs, ni les projets privés tels le lotissement Camozzi, les réhabilitations du presbytère, des haras ou l’installation d’un cabinet médical que la mairie suit avec attention.

On notera encore le coup de chapeau à Patrice Boufflers « l’exilé des Alpes » qui ne manque une occasion comme celle de vendredi pour revenir à Morvillars pour s’occuper de la « com » de la commune et de remettre officiellement son livre photo sur la restauration de nécropole.

Enfin sans être exhaustif, on terminera par l’annonce que la commune aura sans doute recours à l’emprunt pour équilibrer le budget qui s’élève à 1,4 million €.

Vœux du maire 2018 - Vendredi 12 janvier 2018 - Photos : Jean Michelat, André Nayener  et Patrice Boufflers (album n°1)

 

Vœux du maire 2018 - Vendredi 12 janvier 2018 - Photos : Jean Michelat, André Nayener  et Patrice Boufflers (album n°2)

 

La rétrospective de l'année 2017 - diaporama

Vignette
Diaporama rétrospective de l'année 2017