Agence postale communale

Coordonnées

Agence Postale de Morvillars

3 Place du Marché

90120 Morvillars

Tél : 03.84.27.23.3303.84.27.23.33

Un très bon démarrage pour l'agence postale

Ouverte en avril 2012, l’agence postale communale a été inaugurée jeudi soir. La fréquentation enregistrée prouve qu’elle répond aux attentes de la population en terme de maintien du service public.

Depuis son ouverture au début du mois d’avril dernier, 50 personnes en moyenne par semaine ont franchi la porte de la nouvelle agence postale communale. Jeudi soir, le maire de Morvillars, Françoise Ravey, a présidé la petite cérémonie d’inauguration de l’agence. Didier Riff, directeur territorial de La Poste, Michel Berné, président de l’association départementale des maires, Virginie Donnet, employée communale chargée de l’agence postale et plusieurs de ses collègues assurant ce service au sein d’autres agences du département étaient présents.

Didier Riff a justifié une nouvelle fois la fermeture du bureau de poste local par le manque de fréquentation de celui-ci.
« Partout où nous installons des agences postales communales, la population et les maires sont satisfaits, a-t-il précisé. C’est un bon choix, garanti dans le temps, puisque les baux signés avec les communes portent sur une période de neuf ans renouvelables ».

« Indispensable »

Michel Berné a insisté sur le fait qu’en plus de permettre à la population de bénéficier du service postal, l’agence permet de créer un emploi supplémentaire dans la commune où elle s’implante. Françoise Ravey a rappelé, de son côté, que la fermeture du bureau de poste avait néanmoins suscité de grandes inquiétudes parmi les élus et que l’ouverture de cette agence postale leur est très vite apparue comme indispensable.

À l’occasion de cette inauguration, la commune a demandé à la Poste d’éditer une planche de quatre timbres, en tirage limité, représentant d’anciennes vues du village. Ces planches sont dès à présent en vente à l’agence postale au prix de 4,50 €.

Le 02/07/2012 par Claude Daucourt

 

L'agence postale inaugurée

 

 

 

 

 

Vous pouvez encore vous procurer cette plaquette (édition limitée) en vous rendant à l'agence postale communale.

Une plaquette anniversaire reprenant quatre cartes postales de Morvillars (Crédit photo : L'Est Républicain)
Une plaquette anniversaire reprenant quatre cartes postales de Morvillars

Un événement, cachet de la Poste faisant foi. Ce 28 juin à 19 h, c’est en présence de Didier Riff, directeur de La Poste, Michel Berné, maire de Rougemont-le-Château et président de l’Association des maires du territoire, Robert Demuth, maire de Méziré et voisin, du conseil municipal et des employés communaux que Françoise Ravey a inauguré l’agence postale de Morvillars.

Pour Didier Riff, une décision nécessaire que la fermeture du bureau de poste : un à Bourogne et un à Grandvillars, cela ne nécessitait pas le maintien de Morvillars, trop proche dans un périmètre restreint. L’agence postale est une bonne formule, propos repris par M. Berné, qui ne voit que des avantages de cette situation.

Employée municipale

Pour Madame Ravey, même si l’on peut trouver anormale la disparition de ce service public, la municipalité se devait de trouver une solution. Cette agence postale en est une pour la commune, ce qui en plus permet à Morvillars de soulager la partie frais de personnel de la commune.

Virginie Donnet, qui occupera ce nouveau poste, était employée à la médiathèque. Son temps est ainsi réparti entre ces deux tâches.

Après comptage, Mme Donnet, précise recevoir 50 clients par semaine, contre 42 par le passé avec La Poste. Pour conclure, Madame Ravey, présente une plaquette de quatre timbres pour ne pas oublier cette ouverture : quatre timbres représentant d’anciennes cartes postales de Morvillars. Cette plaquette est disponible à l’agence pour un coût de 4,60 € (aucun bénéfice, c’est le prix coûtant) initiative appréciée par l’ensemble des présents. La soirée s’est achevée par le verre de l’amitié, offert par « La Poste » bien sûr.

Le 02/07/2012 par Pierre Leguen