Atelier jeunes

L’atelier « jeunes »

- il  s’est déroulé du 6 au 13 juillet 2016 :

- il a regroupé 25 participants de 12 à 16 ans, 14 filles et 11 garçons

- 3 animateurs sont venus encadrer les participants

- les employés municipaux du technique ont apporté leurs concours et leurs expériences.

De multiples travaux ont été réalisés sur les bâtiments, mobilier ou espaces verts de la commune :

• nettoyage des deux cours d’école (celle des grands et celle des petits)

• traçage de 3 marelles, 1 jeu de l’oie et un serpent alphabétique

• nettoyage et lasure des petites cabanes à vélo

• désherbage dans les cours d’école, autour du château, sur la place et sur la piste cyclable

• nettoyage, ponçage et mise en peinture des escaliers sous la côte

• nettoyage, ponçage et peinture des portes et murs du gymnase tagués

• nettoyage, ponçage et lasure des bancs de la médiathèque

• ramassage des déchets autour de l’école et sur le stade.

L’atelier « jeunes » prévoyait des journées d’animation et de détente. Ainsi, les jeunes ont bénéficié de deux sorties :

- une journée au Ludolac Vesoul (piscine extérieur avec un toboggan)

- et une autre au Néolaser, repas au Mc Donald’s et après-midi au bowling.

Cet atelier a rencontré un franc succès et a montré tout son intérêt :

• grand nombre de participants

• très bon comportement de chacun et très bonne ambiance au sein du groupe

• création de liens entre les jeunes

• avantages éducatif et social pour tous.

cliquez pour agrandir l'image

Atelier citoyen 2016

Du 08 au 13 juillet 2016

Les ados travaillent au service de la collectivité avant de profiter de moments récréatifs...

Merci pour le travail accompli.

Ambiance assurée !!!

<p></p>
 

Année 2013

cliquez pour agrandir l'image

L’atelier-jeunes, une expérience très enrichissante

 L’atelier-jeunes organisé par la commune de Morvillars s’est terminé vendredi soir. Une petite rencontre organisée au château communal a permis de dresser un bilan très positif de l’expérience vécue par 16 ados du village.

L’édition 2013 de l’atelier-jeunes organisé par la commune a permis à 16 jeunes de 12 à 15 ans de vivre une expérience enrichissante pendant deux semaines. La première était consacrée au travail avec la réalisation de panneaux décoratifs qui seront utilisés pour la décoration du village à l’occasion des fêtes de fin d’année. La seconde a permis aux jeunes de vivre une semaine de détente, dans la région de Villersexel, où ils ont vécu en camping et participé à de très nombreuses activités ludiques et sportives.

L’atelier-jeunes séduit les ados puisque, pour la première fois cette année, on a dû procéder à un tirage au sort pour désigner les 16 privilégiés qui y participeraient parmi les 24 inscrits. À leur retour de Villersexel, vendredi soir, les élus les attendaient au château, en compagnie de Marie-France Cefis, présidente de la Caisse d’allocations familiales, et de Thierry Rosselot, représentant le conseil général, deux organismes partenaires de la commune pour le financement de cette animation. Les responsables et les animateurs des Francas étaient également présents pour tirer le bilan de cette animation qu’ils ont encadrée. Un bilan très positif, même si les participants, relativement jeunes cette année, ont éprouvé quelques difficultés, dans un premier temps, à se prendre en charge, tant lors de la semaine de travail qu’à l’occasion du séjour en camping au cours duquel ils ont dû assumer l’ensemble des tâches matérielles et gérer les difficultés de la vie en groupe. À les entendre, en tout cas, ils garderont de formidables souvenirs de cette expérience.

Le 24/07/2013 par Claude Daucourt (Le Pays)

Réalisation de panneaux pour Noël
cliquez pour agrandir l'image Réalisation de panneaux pour Noël

Réalisation de panneaux pour Noël

Les jeunes et les organisateurs se sont retrouvés pour préparer des panneaux pour Noël.

Année 2012

Quatre jours de travail contre une semaine au camping

cliquez pour agrandir l'image

Les jeunes et les organisateurs se sont retrouvés pour préparer l’atelier jeunes de juillet.

Photo Claude Daucourt

cliquez pour agrandir l'image

Cet été, une quinzaine de jeunes donneront un peu de leur temps à la commune. En échange, un séjour sportif leur sera offert.

En juillet prochain, 16 adolescents se retrouveront dans le cadre de l’atelier jeunes organisé par la municipalité de Morvillars. Confection de poubelles et séjour sportif et ludique seront au programme de cette quinzaine originale.

Lundi soir, ils avaient répondu à l’invitation des élus chargés des actions en faveur de la jeunesse et ils se sont retrouvés à la mairie, en compagnie de responsables des Francas qui assureront l’encadrement de cet atelier jeunes. Ève Khounkeomanivong, qui dirigera l’atelier en compagnie d’un animateur, a présenté le programme des deux semaines que les jeunes passeront ensemble.

Du 9 au 12 juillet, ils se retrouveront chaque jour, de 9 h à 18 h pour quatre jours de travail. La tâche qui leur est confiée par la commune consistera à réaliser, décorer et installer sept poubelles, à base de tuyaux en béton, qui seront réparties en différents points du village.

Vivre ensemble

La journée du 13 juillet sera consacrée à la préparation du séjour qui leur sera proposé la semaine suivante, en camping, à Vesoul. Pendant cette semaine, ils devront prendre en charge la vie matérielle du groupe, en particulier la préparation de leurs repas. Mais elle sera aussi l’occasion de participer à des nombreuses activités sportives et ludiques : pédalo, voile, planche à voile, pêche, équitation, vélo-rail.

Les jeunes se sont montrés très enthousiastes en découvrant ce programme. Une expérience enrichissante les attend en effet. Elle leur permettra de vivre une première approche du monde du travail au service de l’embellissement de leur village et un moment de loisirs entre copains, avec ses plaisirs, mais aussi ses contraintes.

Le 13/06/2012 par Claude Daucourt