Identité de la commune

Le village, situé entre Bourogne et Grandvillars est traversé par l’ancienne Nationale 19, la ligne de chemin de fer qui relie Belfort à Delle, la petite rivière l'Allaine et la piste cyclable «francovélosuisse».
Son territoire est bordé sur une courte distance par le canal du Rhône au Rhin.

Liste des maires

  • De 1871 à 1905 : Armand Viellard
  • De 1905 à 1945 : Louis Viellard (fils d’Armand Viellard)
  • De 1945 à 1966 : Henri Monnier
  • De 1967 à mai 2011 : Jean Monnier (fils d’Henri Monnier)
  • Depuis le 2 juillet 2011 : Françoise Ravey
Blason de la commune de Morvillars

Blason

Les trois écussons d’argent représentent les villages de Morvillars, Méziré et Thiancourt.

Historique

Morvillars est cité pour la première fois en 1322 ; le village possède alors une église. En 1347, Jeanne de Montbéliard-Ferrette hérite de sa mère Jeanne de Montbéliard le fief de Morvillars-Méziré qui devient à  partir de cette époque et jusqu'en 1648 une possession autrichienne. Le village est alors cité sous le nom germanisé de Welsch-Morschwiller.

Morvillars fait partie de l’ancien comté de Belfort, puis passe successivement sous les dominations des comtes de Ferrette, des archiducs d’Autriche et des Mazarin. La seigneurie est donnée en fief aux Arbois, Andlau, Contet de Filain, La Basinière (on trouve parfois La Bassinière ou La Bazinière) et jusqu’à la Révolution aux Noblat.

En 1796, les industries Migeon sont fondées et lancent l’industrialisation de la commune.
À partir de la fin du XVIIe siècle, l'industrialisation de la région commence. Des forges et une tréfilerie sont construites par le seigneur du lieu, Pierre de la Basinière. Par la suite on trouve les noms de maîtres de forges comme Viellard et Migeon dans les sociétés industrielles de la région.

Il reste actuellement la société VMC-Pêche, Viellard Migeon et Compagnie, qui fabrique des hameçons depuis 1910, et quelques belles demeures de la fin du XIXe siècle comme le château Armand Viellard ou celui construit pour Léon Viellard, tous deux fils de Juvénal Viellard, une des grandes figures de l'histoire économique locale.

(Documentation : Wikipédia)

Commune de Morvillars
Retour haut de page