Inauguration de la rénovation de la nécropole nationale 1914-1918 - Dimanche 12 novembre 2017

Poilus : l’hommage à la nécropole (Est Républicain du 13/11/2017)

12 novembre 2017 : jour historique à Morvillars où la nécropole nationale vient d’être rénovée. Huit nouveaux noms de « morts pour la France » ont été trouvés. Émotion et mémoire, au nom de la paix.

« Depuis mes 15 ans, je vais au monument et jamais la pluie n’a été aussi intense ». André Gigos, le chef de la Batterie Fanfare de Dampierre-les-Bois, a tenu bon. Tout le temps de la cérémonie. Comme tous les invités, sous-préfet, élus, anciens combattants, représentants des autorités civiles et militaires, enfants des écoles, rejoints par les habitants.

« Ce 12 novembre 2017 entre dans l’histoire de notre commune », déclare le maire, Françoise Ravey. Ce jour marque l’inauguration de la nécropole, remise en état. Cette nécropole nationale, située au cimetière, célèbre la mémoire des Poilus morts en 1914-1918. Les travaux d’entretien et de rénovation qui viennent d’être réalisés entrent dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Le projet, baptisé « Ranimer et faire vivre la nécropole nationale de Morvillars et le Souvenir du sacrifice des 156 soldats de la Première guerre mondiale qui y sont inhumés » a reçu le label Centenaire. « Aujourd’hui, nos dix objectifs sont atteints », résume le maire. Parmi eux, intéresser les jeunes et les familles, rechercher l’histoire des soldats inhumés, effectuer des recherches sur le cimetière militaire, le monument « lanterne des morts », l’ambulance installée au château Louis Vieillard, réveiller le devoir de mémoire.

« Vaincre l’oubli »

Hier, les écoliers ont été associés à cette belle cérémonie patriotique et citoyenne qui mêlait histoire locale et grande histoire. Les enfants ont planté un arbre, symboliquement. Pour faire perdurer la Mémoire, par une transmission aux futures générations. « C’est vaincre l’oubli pour que la jeunesse entretienne les conditions de la tolérance, de la solidarité qui assureront cette paix toujours fragile », a poursuivi le maire.

Le conseil municipal tout entier s’est interrogé dès 2013 sur le centenaire de la guerre, montrant une attention au sens civique. La nécropole a ainsi retrouvé toute sa dignité.

L’historien local Patrice Boufflers a accompli un remarquable travail de recherche thématique, édité.

Des remerciements particuliers ont été adressés à Régis Ostertag, élu municipal, qui a préparé durant un an la cérémonie d’hier.

M. Emile Buisson, ancien combattant du Souvenir Français, méritait tout particulièrement les félicitations : à 5 h 30, sous la pluie déjà, il était au cimetière pour déposer les 270 chrysanthèmes d’apparat. Douze heures plus tard, il y retournait, sous la pluie encore, pour décrocher tous les petits drapeaux.

La mémoire de Louis Vieillard, maire en 1923, n’a pas été oubliée. Un extrait de son discours d’inauguration de la nécropole a été repris.

Christine RONDOT

Vignette
nécropole dossier Est Rep 12 nov 2017
 

Allocution de Mme Françoise Ravey évoquant la vie d'Ernest Viotti (nom inscrit sur le monument aux morts.

Vignette
Necropole allocution de Françoise Ravey (Ernest Viotti)
 

Discours de M Joël Dubreuil sous-préfet, secrétaire général de la Préfecture du Territoire de Belfort -12 novembre 2017

Vignette
Necropole discours du préfet 12 novembre 2017
 

Discours de Françoise Ravey maire de Morvillars (Ranimer et faire vivre la nécropole nationale de Morvillars et le Souvenir du sacrifice des 156 soldats de la première guerre mondiale qui y sont inhumés)

Vignette
Necropole discours de Françoise Ravey 12 novembre 2017
 

Album photos de la cérémonie à la nécropole et de l'exposition sur la guerre 14-18

Cérémonie d'inauguration de rénovation de la nécropole - dimanche 12 novembre 2017 . Photos de : Jean Michelat (Est Républicain), Christine Dumas (Est Républicain), Yannick Hemmerlin ( association transhumance et Traditions),Emmanuelle Morandeira (Préfecture 90), Patrice Boufflers (mairie Morvillars)

 

Inauguration des travaux de rénovation de la nécropole - dimanche 12 novembre 2017

2ème album photos: 140 photos de Brigitte Lochet

 

FR3 Bourgogne-Franche Comté - dimanche 12 novembre 2017 - le journal 19/20h

Nécropole de Morvillars : diaporama présenté lors de la journée d'inauguration des travaux de rénovation

Nécropole : brochure de 24 pages sur la nécropole de Morvillars

- éditée par la municipalité à l'occasion de l'inauguration des travaux de rénovation

- 12 novembre 2017 

- brochure disponible gratuitement