Musique au château des Tourelles

Le château des tourelles
cliquez pour agrandir l'image Le château des tourelles

Le château des Tourelles de Morvillars accueille de jeunes musiciens talentueux. 


Les concerts ont lieu, en général, dans les salons du château.

Un festival de musique aux Tourelles en juin 2018

Le projet, prévu en 2014, verra finalement le jour l’année prochaine : le château des Tourelles va accueillir un festival de musique réunissant jazz et classique.

À l’automne 2014, l’idée d’organiser un festival de musique aux Château des Tourelles avait été lancée à l’initiative d’Olivia Gay, violoncelliste de renommée, et de Thierry Maillard, pianiste de jazz professionnel. Et à l’époque, il s’agissait déjà que ce festival voie le jour dans l’enceinte de la propriété familiale et allie musique classique et jazz.

Le projet, pour différentes raisons, n’avait pu aller à son terme mais, cette fois, l’édition prend forme pour 2018. Les dates sont arrêtées et « le Festival des Tourelles » devrait donc avoir lieu du 22 au 24 juin 2018.

Il faut dire que la musique a droit de citer aux Tourelles depuis plusieurs années avec notamment Sabine Gay et son mari qui ouvrent leurs portes au public pour des concerts au profit de l’association des Bons Enfants et de la Fondation Pompidou.

Reste que pour cette première édition, l’initiative est née de deux musiciens professionnels : la violoncelliste Olivia Gay, reconnue pour son engagement et sa curiosité musicale, et Thierry Maillard, pianiste et compositeur. Tous deux sont en effet désireux de partager leur passion pour la musique et le festival promet, à les entendre, des moments d’émotion autour d’un spectacle musical, d’un concert classique et du jazz.

Sans compter également le fait que ce sera l’occasion de mettre en valeur le patrimoine architectural et culturel du château des Tourelles. Cette belle demeure a été construite de 1904 à 1906 par Ernest de Fontaines et son épouse Hélène Viellard, qui n’est autre que la fille d’Armand et la petite-fille de Juvénal, le fondateur de la dynastie Viellard.

Et ce sera l’occasion de pénétrer dans les salons et d’être au contact des artistes qui s’exprimeront au centre du public, installé en étoile autour du salon de musique.

Le programme

Le 9 juin à 20 h30 : soirée de lancement avec « Chopin, une vie en musique » avec Alexandra Lescure au piano et Etienne Kippelen, récitant.

Le 22 juin à 20 h30 : récital piano avec Yves Henri autour de la danse.

Le 23 juin à 18 h : sonates de Miaskovsky avec Olivia Gay, violoncelle et Aurélien Pontier, piano. A 21h jazz avec Noé Reine, guitare et Alfio Origlio, piano.

Le 24 juin, concert de clôture, Trio Alliance avec Jean-Pascal Meyer, piano, Liza Kerob, violon et Dominique Vidal, clarinette.

Infos : festivladestourelles@gemail.com ; tél. 06 72 21 22 38.

Questions à Olivia Gay (28/01/2018)

Fidèle à ses racines belfortaines, la violoncelliste a créé un festival qui se tiendra en juin au château familial des Tourelles à Morvillars (90).

Olivia Gay, violoncelliste, à l’origine du festival des Tourelles dans le Territoire de Belfort. © Manuel Braun

1/ Comment est né le festival des Tourelles ?

Pendant une dizaine d’années, des concerts réguliers étaient déjà donnés au château dans le cadre du « Salon de musique ». Avec Thierry Maillard, pianiste et compositeur, avons décidé de lancer ce festival qui vient, c’est officiel, d’intégrer le festival des Grands Crus Bourgogne-Franche-Comté. Nous voulons mettre en valeur à la fois la musique, l’architecture et les grands crus (vins et fromages). Et retrouver le public du château, bien « installé » et très demandeur.

2/ Comment va se dérouler la manifestation ?

Le 9 juin aura lieu la soirée de lancement « Chopin, une vie en musique » avec Alexandra Lescure (piano) et Étienne Kippelen (récitant). Le festival proprement dit aura les 22, 23 et 24 juin. Vendredi (20 h 30) : récital de piano (Yves Henri) ; samedi : dégustation suivie d’un concert avec Aurélien Pontier au piano et moi-même (18 h) et, à 21 h, concert de jazz avec Noé Reine (guitare) et Alfio Origlio (piano) ; dimanche, 17 h : concert de clôture avec le Trio Alliance.

3/ Mais votre actualité ne s’arrête pas là…

Le 2 février, sortira mon premier disque avec orchestre, l’orchestre Pasdeloup, chez Ilona Records, notre label. Un disque « inclassable » de musique d’aujourd’hui « accessible », Horizon(s), avec des Concertos de Philippe Hersant, Peteris Vasks et Thierry Maillard. À la même date, concert à Paris, salle Cortot.

Frédéric MENU www.festivaldestourelles.com