Fête de la moto - 14 et 15 avril 2018 - Photos : Jean Michelat + Est Républicain + Virginie Regnault

 

Apprendre à mieux comprendre l'adolescence - jeudi 29 mars 2018 - Texte et photos : Jean Michelat

Il était bien dommage que seulement quinze adultes et trois ados soient venus à la soirée-débat organisée par Lydie Baumgartner et les membres de la commission jeunesse ce jeudi à 20 h à la mairie.

En effet Gérard Vallat, psychologue-psychothérapeute, fort de ses quarante-cinq années d’expérience, proposait un débat intitulé « Au secours j’ai un ado, comment mieux se comprendre pour mieux communiquer ». Pendant plus d’une heure, Gérard Vallat a expliqué et commenté les différentes sortes de relations que les ados peuvent entretenir avec la famille (père, mère, frère et sœur), les copains, l’école, les professeurs, le monde extérieur. Il a dénoncé les pouvoirs néfastes sur les ados de la télé, des téléphones portables, de l’ordinateur et des usages plus ou moins pernicieux de Facebook ou Twitter, sans oublier les tentations et les méfaits de l’alcool, du tabac et de la drogue.

Tous ces thèmes, le conférencier les a abordés avec finesse, humour et authenticité à l’aide de faits ou d’expériences vécues et réelles.

 

Chasse aux œufs - vendredi 30 mars 2018 - Texte et photos: Jean Michelat + photos : Virginie Regnault

La chasse aux œufs organisée par Lydie Baumgartner et les membres de la commission jeunesse, qui devait se dérouler ce vendredi sur le stade, a été déplacée dans le gymnase. Les 61 enfants de 1 à 10 ans de la commune ont participé à des jeux inventés par les membres de la commission. Celle-ci avait désigné un jury pour élire le plus bel œuf réalisé par les enfants. Les gagnants sont Ilyan pour l’école maternelle et Louane et son frère Mathys pour l’école primaire. Ils ont reçu chacun un magnifique œuf en chocolat.

 

Une présidente pour les pêcheurs (24/03/2018) Texte et photos : Jean Michelat

Le poste de président de l’AAPMA de Morvillars était vacant depuis plus d’un an. L’association a désormais une présidente : Nathalie Schauner, qui a été élue à l’unanimité.

 

Crop réussi par le Scrap de la Fontaine - Samedi 17 mars 2018 - Photos: Jean Michelat 

 

 

702 participants à la marche populaire - Texte et photos: Jean Michelat (10 et 11 mars 2018)

702 : c’est le nombre de marcheurs ayant pris part à la 37e marche populaire.

Catherine Giros, présidente des Randonneurs de l’Amitié et son comité étaient déçus dimanche soir. Malgré tous les efforts fournis pour la préparation et pendant ces deux jours, la météo n’a pas arrangé les choses et la participation en a pâti. Le club d’Angeot (86 marcheurs) finit premier devant Réchésy (65) et Illzach (35). La plus âgée est Mme Schmitz (90 ans) le plus âgé M. Léonard (89 ans) et la plus jeune, Lucie (4 ans).

 

Collège : Apprendre et acquérir la bonne « Transport attitude » (13/02/2018) -Textes et photos: Jean Michelat

Quatre classes de 6eme du collège Lucie Aubrac ont participé à une opération de sensibilisation au bon usage des transports collectifs, menée dans le cadre de la campagne nationale d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté.

 

Collège Lucie Aubrac : déchets, quels enjeux ? Texte et photos : Jean Michelat

Deux classes de 5eme s’apprêtent à réaliser, grâce à divers objets collectés, une grande sculpture commune de deux mètres de haut, afin de sensibiliser à cette question des déchets.

 

Carnaval au collège Lucie Aubrac - vendredi 9 février 2018 - photos: Jean Michelat

 

Rencontre franco allemande : école et collège (février 2018) Texte et photos: Jean Michelat

Dans le cadre des EPI au collège Lucie-Aubrac, Barbara Jehannin (professeur d’allemand) et Anne Catherine Mehl (intervenante en allemand dans les écoles primaires) organisaient une rencontre entre les 6e germanistes (classe bilangue) du collège et des élèves de l’école primaire (environ 20 CM2, accompagnés par leur professeur, Sylvie Pierre, aucun d’entre eux n’apprenant l’allemand) et 20 élèves de maternelle qui apprennent l’allemand avec Anne Catherine Mehl. Ils étaient accompagnés par une ATSEM.

 

Un nounours pour les bébés 2017  - Lydie Baumgartner 2ème adjointe en charge de la jeunesse, de la solidarité et de la culture

"Toute l’équipe municipale est très heureuse cette année d’associer à sa traditionnelle cérémonie des vœux, une autre cérémonie : celle de l’accueil des nouveaux bébés sur la commune. Elle témoigne de l’attachement des élus pour la famille, l’enfant, son bien-être, son éducation et son épanouissement.

En sont pour preuves, l’ensemble des actions menées et des services proposés depuis plusieurs années par l’équipe municipale en direction de l’enfance (services périscolaires) et plus récemment de la jeunesse (création d’un espace jeunes).

En 2017, nous avons eu le plaisir d’accueillir 12 nouveaux bébés sur la commune. C’est donc avec joie ce soir, qu’en tant qu’adjointe à la jeunesse, je vais appeler à mes côtés : les papas, les mamans, les bébés afin de leur offrir un cadeau symbolique : le nounours de ma commune.

Pourquoi un nounours ? Le nounours reste à travers toutes les cultures le symbole d’enfance : sécurité, chaleur, douceur et innocence. Je présente donc toutes mes félicitations aux parents et bienvenue aux nouveaux bébés !!!!

 

Cérémonie des vœux du mairie - Vendredi 12 janvier 2018 - photos de Jean Michelat et Patrice Boufflers